Un séminaire intitulé « Journée des associations agréées d’usagers du système de santé » s’est tenu mardi 14 novembre au ministère de la Santé et de la Prévention. Plus de 200 associations ont été réunies en présence d’Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, et de Pearl Nguyen-Duy, directrice des Affaires juridiques des ministères sociaux.

Parmi ces associations, il faut noter la présence de la Ligue nationale Contre l’Obésité qui dispose, depuis 2019, de l’agrément Santé. L’obtention de ce label national « nous confère la légitimité à défendre et à veiller au respect des droits des usagers du système de santé ; une reconnaissance dont nous pouvons tous être très fiers ! », explique Hafida Ahansal, chargée de mission relations avec les usagers, les patients et de l’Inclusion sociale, et responsable de la supervision des représentants des usagers au sein de la Ligue nationale Contre l’Obésité (LCO). Celle-ci a participé à cet événement en compagnie de Claudine Canale, membre du Conseil de Patients de la LCO, titulaire de cinq mandats de représentants des usagers dans trois cliniques et deux hôpitaux de la région parisienne.

Des travaux concrets

Forte d’une cohorte d’une quinzaine de représentants des usagers répartis sur l’ensemble du territoire national, la Ligue entend œuvrer de manière proactive pour garantir l’amélioration qualitative du système de santé. Dans cette perspective, bon nombre des représentants des usagers de la LCO ont mis en œuvre des initiatives au sein de leurs structures d’accueil, se traduisant par des travaux concrets tels que l’élaboration et la mise en œuvre du projet des usagers, la création d’un groupe de travail dédié à l’élaboration de « recommandations de bonne pratique professionnelles », ainsi que la gestion et le traitement efficient des plaintes et réclamations.

Au cours de ce séminaire, plusieurs modules ont été présentés, abordant des thèmes tels que les fondements de l’agrément d’une association, une table ronde sur la place des représentants des usagers, la formation des représentants des usagers, l’indépendance des associations, ainsi que le bilan et les perspectives d’avenir. Le ministre de la Santé et de la Prévention a également partagé ses réflexions sur cette thématique au cours de cette journée.

Si cette mission d’intérêt général vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse : aide.obesite@liguecontrelobesite.org ou par téléphone au 04 48 206 206.